Faire un don

Découvrez les lauréats du « Prix du Voyage à Rome » 2024 décerné par la Fondation Colbert-Institut de France en partenariat avec la Villa Médicis-Académie de France à Rome

Fondation Colbert - 19 juillet 2024

La troisième édition du « Prix du Voyage à Rome » a été organisée par la Fondation Colbert-Institut de France en partenariat avec la Villa Médicis-Académie de France à Rome. 

 

Qu’est-ce que le « Prix du Voyage à Rome » ? 

Il récompense les élèves de la filière professionnelle ayant réalisé le chef-d’œuvre ou projet le plus remarquable dans le cadre du programme « Résidence Pro » mis en place par la Villa Médicis en partenariat avec une ou plusieurs régions françaises. Ce programme pédagogique a pour but de mettre en valeur les élèves de l’enseignement professionnel et d’élargir leur expérience dans leur spécialité. 

Les participants sont invités, dès le début de l’année scolaire, à présenter un projet pour lequel chaque classe imagine, documente et, si possible, réalise une œuvre collective inspirée d’un ouvrage patrimonial majeur de la ville de Rome. La Villa Médicis accueille à Rome les élèves participant au programme « Résidence Pro » et les accompagne pendant une semaine dans la mise au point et la réalisation de leur projet grâce à un programme de visites de sites romains, d’ateliers, de rencontres et de conférences. 

La Fondation Colbert-Institut de France participe à ce programme, en partenariat avec la Villa Médicis, en distinguant un projet qui répond aux valeurs qu’elle promeut : maîtrise des savoir-faire, engagement, solidarité. 

Cette année, la région Grand-Est a été invitée à participer au programme « Résidence pro ».  

Le Prix du Voyage à Rome 2024 pour la région Grand Est a été attribué à deux lauréats 

  • le lycée professionnel La Tournelle, Pont-Saint-Vincent (54) pour son projet Les métiers de l’aide à domicile : De l’ombre à la lumière 
  • le lycée François Arago, Reims (51) pour son projet Forum Continuum rémois. 

 

Les lauréats seront invités à présenter leur chef-d’œuvre devant le chancelier de l’Institut et le Ministre de l’Éducation nationale au mois d’octobre 2024. 

Crédit © Daniele Molajoli

 

Cela peut

vous intéresser

Retour en haut